Car les temps changent by Dominique DOUAY

Car les temps changent by Dominique DOUAY

Auteur:Dominique DOUAY
La langue: eng
Format: epub
Éditeur: les moutons électriques, éditeur
Publié: 2016-07-08T00:00:00+00:00


17

VISITEZ BALI, proclamait l’affiche collée contre la vitrine.

SES COURSES DE TAUREAUX ET SES RODÉOS, SON PAIN DE SUCRE ET SON CARNAVAL, SA FÊTE DE LA BIÈRE, SON MUSÉE D’ART ABSTRAIT.

Au-dessous figurait la reproduction en quadrichromie d’une œuvre non figurative probablement sélectionnée parmi celles que l’on pouvait admirer dans ce musée dont Léo apprenait l’existence pour la première fois.

Il resta quelques minutes en contemplation devant l’affiche. Bali… Pourquoi pas, après tout ? Ça ou une autre destination… Il passa ensuite en revue les dépliants touristiques étalés contre la surface de verre. Tous reprenaient le programme de l’affiche en épiçant chaque élément d’un commentaire à l’évidence destiné à susciter l’intérêt du chaland. Pourtant, la description du Pain de Sucre, rédigée en termes beaucoup trop vagues et sans souci d’exotisme, le laissa perplexe : ces lignes eussent tout aussi bien pu être écrites au sujet de l’Arc de Triomphe. Il fut en revanche beaucoup plus captivé par le récit d’une corrida, quoiqu’à la troisième lecture il ne parvînt toujours pas à savoir à quoi pouvait bien ressembler l’être que l’on mettait à mort.

Se décidant enfin, il se dirigea vers le diaphragme d’entrée qui s’épanouit à son approche avec le chuintement habituel. À l’intérieur, l’agence de voyages présentait la physionomie traditionnelle des services administratifs : une rangée de bureaux et, dans un coin, la cage vitrée du chef de service.

Quelques têtes se levèrent à son entrée, mais personne ne fit mine de se déranger pour lui demander ce qu’il désirait. Livré à lui-même, Léo hésita quelques instants puis, afin de se donner une contenance, se mit à lire les affiches multicolores placardées contre les murs.

VISITEZ TANANARIVE, disait la plus proche. SON PAIN DE SUCRE, SES FÊTES DE LA MOUSSON, SON PARC NATUREL ET SES RODÉOS, SON MUSÉE D’ART ABSTRAIT.

VISITEZ TURIN, invitait la suivante. SA FÊTE DE LA BIÈRE ET SES RODÉOS. SON CAPITOLE ET SON PARC NATUREL, SON CARNAVAL, SON MUSÉE D’ART ABSTRAIT.

VISITEZ NEW YORK, SON PARC NATUREL ET SES CATHÉDRALES GOTHIQUES, SES FÊTES DE LA MOUSSON ET SON CARNAVAL, SES COURSES DE TAUREAUX, SON MUSÉE D’ART ABSTRAIT.

VISITEZ STOCKHOLM, SA FÊTE DES FLEURS ET SES RODÉOS…

VISITEZ SINGAPOUR.

VISITEZ MOSCOU.

VISITEZ…

– Pas mal, vous ne trouvez pas ? fit une voix à côté de lui.

– Hein ? sursauta Léo. L’homme avait fait si peu de bruit qu’il semblait s’être matérialisé brusquement à ses côtés.

– Les affiches. Comment les trouvez-vous ? insista le nouveau venu. Costume gris, cravate sobre : à coup sûr le chef de service, pronostiqua Léo.

– Très belles, admit-il. Bien que… Elles disent toutes la même chose, non ?

Les sourcils froncés, le chef de service le regardait sans comprendre. « Tenez, expliqua Léo. Tananarive et ses rodéos, Turin et ses rodéos, Stockholm et ses rodéos, Moscou et… »

– Et alors ? s’indigna l’autre. Pourquoi ces villes n’auraient-elles pas toutes leurs rodéos ?

– Je ne sais pas, je m’imaginais… Léo eut un geste vague de la main. « Je croyais que chaque ville était différente des autres et je m’aperçois que… »

– Allons ! l’interrompit le supposé chef de service, visiblement irrité.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.